“Les Portugais ne sont pas racistes”. De l’historicité d’une tradition inventée.

Cláudia Castelo publicou o artigo «“Les Portugais ne sont pas racistes”. De l’historicité d’une tradition inventée» no caderno da École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, dedicado ao tema Perspectives sur l’après – George Floyd.

Da introdução do artigo:

«“Les Portugais ne sont pas racistes”, entend-on régulièrement. Pourquoi et comment cette idée est apparue et a pris racine ? L’histoire peut nous aider à appréhender le processus de fabrication de cette idée fallacieuse et de ses échos contemporains.

Le passé colonial a laissé une empreinte durable dans la société portugaise où le racisme est la règle. Il y existe une division raciale en ce qui concerne travail, salaire mais aussi l’accès à l’éducation, au logement et à d’autres droits sociaux. Ainsi, les Portugais noirs et immigrés africains sont plus susceptibles d’être victimes de violences policières, de préjugés et de discrimination dans leur vie quotidienne…»

Artigo completo disponível aqui

Citação completa: Castelo, Cláudia (2021): «“Les Portugais ne sont pas racistes”. De l’historicité d’une tradition inventée.» in Carnet de L’EHESS: Perspectives sur l’après – George Floyd, [em linha].